Présentation des Olympiades des Sciences de l'ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale de S option SI et STI2D.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : http://www.olympiadessi.org/

 Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

 

A l’instar des Olympiades de Mathématiques ou de Sciences Physiques, qui existent depuis 20 ans, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur entament cette année leur cinquième édition.

Ce concours est organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, en collaboration avec l’Education Nationale, ainsi que de nombreuses entreprises qui évoluent dans ce domaine.

Les Sciences de l’Ingénieur consistent à répondre aux besoins et à l’évolution des populations, en termes d’énergies, transports, télécommunications, santé, etc. à travers l’innovation technologique.

Les lycées proposant des filières S avec en option Sciences de l’Ingénieur  et STI-2D préparent les élèves à ces métiers. Ils acquièrent un savoir-faire, un savoir être et des capacités à imaginer et à concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir.

Evaluation des projets

Les candidats sont encadrés par leurs professeurs de Sciences de l’Ingénieur pour réaliser leur projet.

Lors de la finale académique qui se déroule systématiquement chez un de nos partenaires, Airbus en 2011, Alcatel-Lucent en 2012 et L’Ecole centrale de Nantes en 2013, chacune des équipes composée de 4 lycéens présentent leur projet devant des jurys de 4 personnes formés par des ingénieurs, des industriels, des proviseurs, des professeurs ainsi que des inspecteurs.

Chaque présentation dure environ 30 minutes. Chaque équipe est évaluée au moins par 4 jurys et chaque jury voit au moins 8 équipes.

FINALE ACADEMIQUE DES SCIENCES DE L’INGENIEUR

FINALE ACADEMIQUE 2011

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Nantes, s’est tenue le 5 Avril 2011 sur le site AIRBUS de Nantes.

 

LES LAUREATS DES OLYMPIADES 2011

LE ROBOT CHENILLE

 

LYCEE LIVET NANTES

BOUILLAULT Cyril-GANIERE Aurélien-LEFEUVRE Hugo-PALIER David

Professeurs : Mrs DUBOIS Jean-Marc et THOMAS Etienne

Les 3 premières équipes de cette finale académique, et l’équipe finissant 4ième qui a reçu le prix spécial du jury étaient qualifiées pour la finale Nationale des Olympiades qui a eu lieu le 11 Mai 2011 au siège de l’entreprise PSA à Poissy.

FINALE ACADEMIQUE 2012

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Nantes, s’est tenue le 25 Avril 2012 sur le site ALCATEL LUCENT de Orvault.

 Dans notre Académie, pour cette édition 2012, 12 équipes ont présenté leur projet devant les jurys.

Au total ce sont 6 lycées qui sont représentés lors de cette finale académique : Monge de Nantes, Sadi Carnot de Saumur, Léonard de Vinci de Montaigu, Renaudeau de Cholet, Torcy de Sable et Estournelles de La Flèche.

Le projet primé par la deuxième édition des Olympiades académiques 2012 a été un détecteur autonome avertisseur de fumée intégré à un nouvel éclairage interactif (DAAFNEI). Cette année nous avons pu voir des projets tous autant innovateurs : de l’automatisation de serre, d’un livreur automatique de plateau repas, d’un ballon stratosphérique, d’un dérailleur à commande électronique, d’un système de prise de photos à 360°, d’un compte tours pour course de mini voiture, d’un système de prise de photos aérienne, d’un siège auto sécurisé par alarme.

LE daafnei

 

LYCEE Leonard de Vinci MONTAIGU (GENAIS Robin-LIAGRE Simon-PICARD Valentin-GARREAU Sylvain)

Professeurs : Mme BONNIN Valérie et Mr DELEZENNE Pascal

Les 3 premières équipes de cette finale académique étaient qualifiées pour la finale Nationale des Olympiades qui a eu lieu le 30 Mai 2012 au siège de EDF R&D à Clamart.

FINALE ACADEMIQUE 2013

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur de l’académie de Nantes, s’est tenue le 16 Avril 2013 à l’école Centrale de Nantes.

Dans notre Académie, pour cette troisième édition 2013, 30 équipes, chacune composée de 4 lycéens (21 de Bac S, option SI et 9 de Bac STI-2D), ont présenté leur projet devant les jurys.

Au total ce sont 12 lycées qui sont représentés lors de cette finale académique : Aristide Briand de Saint Nazaire, Blaise Pascal de Segré, Estournelles de La Flèche, Livet et Monge de Nantes, Nicolas Appert d’Orvault, Jean Perrin de Reze, Kastler et Saint Louis de La Roche/Yon, La Baronnerie de Saint Sylvain d’Anjou, Léonard de Vinci de Montaigu et Renaudeau de Cholet.

Le projet primé par la troisième édition des Olympiades académiques 2013 a été un dispositif permettant à des personnes souffrant d’un handicap, d'utiliser un curseur informatique via les mouvements de la tête sans installation de logiciels complémentaires, spécialisés et coûteux (HANDI MOUSE).

 

Cette année nous avons pu voir des projets tous autant innovateurs : d’un dispositif de lecture pour aveugle, de ballon dirigeable d’intérieur, de système récupérateur d’énergie par les vagues, de système d’alerte pour cycliste, d’une canne tactile pour aveugle,  de stabilisateur de prise de vue d’une montgolfière, de plancher actif récupérateur d’énergie, de volet photovoltaïque, etc…..

 

LE PROJET HANDI MOUSE

 

 

Lycée Eugène LIVET de Nantes

BEAULIEU Floriant-GALY-FAUROUX Kilian-RETIERE Clément-TUAL Fabrice

Professeurs : Mrs Etienne THOMAS ET Jean-Marc DUBOIS

Les 5 premières équipes de cette finale académique étaient qualifiées pour la finale Nationale des Olympiades qui a eu lieu le 22 Mai 2013 chez ASTRIUM aux Mureaux.

 

FINALE NATIONALE DES OLYMPIADES DES SCIENCES DE L’INGENIEUR

Lors des finales nationales, plus de 80 équipes des 25 académies concourent.

Les Finales nationales se sont déroulées sur les sites de grands groupes industriels :

      Musée des Arts et Métiers à Paris en 2010

      PSA à Poissy en 2011

      EDF R&D à Clamart en 2012

      ASTRIUM aux Mureaux en 2013

 

Vous trouverez toutes les résultats sur le site http://www.olympiadessi.org/

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.